Trop souvent confinées aux « cabinets des dessins », les œuvres sur papier sont pourtant le reflet des manifestations premières de la pensée et de l’acte artistique. Le «chef-d’œuvre» naît de la feuille blanche, du trait, de la ligne, en un mot : du dessin.
C’est dans cet incroyable espace que sont les galeries Poirel que le dessin s’invite pour s’offrir dans une «re-présentation » inhabituelle. Jouant de l’effacement, du remplissage à outrance, ou de l’utilisation inventive de la rame de papier, les œuvres interrogent tour à tour l’espace et le temps, prenant ainsi parfois des proportions envahissantes. La spectaculaire installation de Gaylen Gerber, Backdrop (toile de fond), qui, comme son nom l’indique, a pour fonction de servir de fond à d’autres œuvres, crée un nouvel environnement, effaçant le contexte exclusif du mur blanc pour proposer une architecture flottante, redéfinissant ainsi notre perception des « dessins accrochés ».
L’ensemble des autres œuvres y est, en effet, disposé dans une logique de mise en danger où chacune peut tout aussi bien y trouver son écrin. Backdrop questionne alors à la fois le contexte de l’exposition, l’architecture mais aussi notre expérience de la temporalité et l’autonomie (ou non) de toute œuvre d’art.
Manifestation associée
Musée des Beaux arts de Nancy
Le dessin contemporain s’expose comme un questionnement et une source de plaisir. Pourquoi, dans un monde de technologies avancées et d’hypermédia, les artistes s’investissent-ils de plus en plus dans le dessin ? Cette exposition proposera quelques pistes qui lient tradition et expérimentation autour de la figuration.
Musée des Beaux-Arts de Nancy 3 place Stanislas
Galeries Poirel 3 rue Victor Poirel, Nancy Jusqu’au 16.08.2010 Tous les jours sauf le mardi et le 14.07, de 10:00 à 18:00.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire