mercredi 20 août 2014

Deuxième Master Spécialisé en dessin



Master spécialisé : Art
option : dessin/dessin à dessein

Ce Master s’adresse à des étudiants engagés dans une pratique artistique personnelle et désireux de l’approfondir en développant une réflexion ou recherche sur les enjeux des pratiques artistiques et les contextes de l’art contemporain.

L’étudiant s’engage à mener la réalisation d’une recherche ou à la réalisation d’un mémoire articulé à sa création plastique

Ce Master favorise la transdisciplinarité, le décloisonnement, la diversité des pratiques, la multiplicité des champs d’expérimentation et de recherche.
L’option est le point d’ancrage de l’étudiant (le dessin), mais ne figure pas la limite ou le domaine technique de son parcours. Chaque option est ouverte vers d’autres disciplines artistiques permettant d’engager d’autres moyens plastiques pour approfondir son projet artistique personnel, de développer de nouveaux champs de recherche et d’expérimentation.


CONTENU

L’étudiant doit approfondir sa formation théorique, à la fois dans le cadre d’un stage d’atelier ( module de recherche )qui l’accompagne dans son travail artistique aboutissant à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire .
Un socle indispensable pour l’accomplissement de son cycle.

Stage de l’atelier
Le module de recherche a pour objectif d’accompagner l’étudiant pendant l’année en le confrontant à des points de vues multiples. Ce stage a une dimension à la fois théorique et expérimentale, devant permettre à l’étudiant de se constituer ses propres outils méthodologiques d’analyse et de recherche qu’il pourra appliquer et utiliser dans sa démarche artistique. Animé par un plasticien , spécialisé en dessin,et qui a une connaissance de la sociologie de l’art.Ce module de recherche complète le travail mené en atelier et le soumet à un autre regard.

Pour compléter son projet, des formations à l’extérieur de l’École sont prévues, notamment un stage professionnel ou un séjour d’études à l’étranger

Stage professionnel  
Le stage professionnel favorise l’insertion de l’étudiant dans le milieu professionnel et lui permet de développer ses contacts et d'ouvrir de nouvelles perspectives en le confrontant à un environnement extérieur au cadre scolaire habituel à la faveur d’une expérience professionnelle.

Les stages professionnels sont effectués en Belgique ou à l’étranger dans des organismes culturels ou artistiques (musées, galeries, centres d’art, enseignement, etc.) ou en entreprise (nouvelles technologies, production, etc.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire