Ces deux dernières semaines, pour financer le voyage à Erice, les étudiants de l'Atelier de Dessin ont étalés et vendus leurs dessins sur la Place du marché et le quai du Marché bio de la Ville de Tournai, que nous remercions au passage.
Un petit trac, distribué aux passants, annonçait une Vente aux gens chers : oeuvres de 1€ à 1000.000€ - Prix libres. C'était avant tout une expérience de vie, modeste bien entendu, mais aussi une confrontation instructive avec la réalité première du marché au sens, avec un public réel, vivant, qui a permis à ceux qui étaient présents sur le terrain de se rendre compte que les gens ne s'intéressent que très peu aux artistes, pour ne pas encore oser parler ici d'art. Mais c'est aussi, comme qui dirait, un concept, car vendre des dessins à prix libres à côté des salades, des patates, des godasses etc, c'est signifier que l'art pourrait être un produit populaire de première nécessité. C'est alors une tentative de replacer l'artiste et l'art dans le quotidien, où il n'a que peu de place, et de l'exposer et de le distribuer autrement.
Nous poursuivrons cette expérience à laquelle je vous invite à réfléchir à tous les niveaux: tant formel, esthétique, pratique que théorique
Nous publions une première réflexion de Camille UKRAINIEC
LE MARCHE
le marché
Offrir et montrer
une forme de travail
ANONYMAT
Une confrontation au monde réel,
à notre société
Les gens sont apeurés
Comme des animaux
Pas même un regard parfois
Néanmoins, la chance a tourné
Il faut savoir amadouer
Quelques intérêts ont sauvé la mise
et ont été appréciés
Comme un remerciement pour des
valeurs retrouvées
L’être humain est capable
du mauvais comme du meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire