la rencontre avec Eddy Devolder autour de Beuys
« (...) l’artiste n’a pas la fonction politique au sens matériel ou pratique de changer le monde,
mais doit agir en posant son art comme modèle [pour changer le monde]»
Joseph Beuys
cité dans Art et Théorie, 1900-1990,
une anthologie ; par Charles Harrison et Paul Wood, Hazan, 1997, p. 968
Joseph Beuys
Démocratie et citoyenneté : Hommage à Joseph Beuys
Joseph Beuys a toujours envisagé la pratique artistique comme une forme d’engagement intégrant très étroitement les dimensions sociales et politiques de la vie en société. L’engagement artistique étant même conçu à ses yeux comme un modèle de l’engagement citoyen et démocratique. Les principes d’autodétermination, de liberté d’expression et d’éducation sont ainsi au cœur de sa démarche. De même, le rapport à la nature est une dimension centrale de son travail, en ce qu’il considère la nature comme la référence ultime de la liberté.
Tout au long de sa vie, son idéalisme social l’a guidé dans la réalisation de nombreuses actions artistiques - publiques, sociales et politiques - visant un changement profond de la société, toujours dans le sens d’un renouveau de la démocratie (actions collectives, démocratie participative), d’un respect plus profond de la nature (écologie) et d’une refondation de nos modèles d’éducation (en vue de développer les capacités créatives de chacun).
Le projet d’exposition se décline autour de 3 volets : Voir, partager et transmettre
VOIR - Dessins
La nature
Les figures humaines nues
Joseph Beuys
Les animaux (insectes, mammifères)
Les figures féminines, maternelles
Joseph Beuys |
Les arbres
PARTAGER - Action de semis
Opération de semis et de diffusion des plants (lors du vernissage).
Accompagner le développement d’un plant, prendre soin, tenir une forme de journal dessiné de sa croissance, diffuser son expérience...
Accompagner le développement d’un plant, prendre soin, tenir une forme de journal dessiné de sa croissance, diffuser son expérience...
TRANSMETTRE - Médiation
Mise en place d’un dispositif soutenant l’action de médiation du centre culturel relative à cette exposition.
Mise en place d’un dispositif soutenant l’action de médiation du centre culturel relative à cette exposition.
Joseph Beuys |
Au sujet de Joseph Beuys,
Dessins : un état originel
Joseph Beuys a envisagé son art comme la recherche d’un état originel, seul état où l’homme, les animaux et la nature se savent unis de manière organique.
Il a voulu nous détacher de la notion artistique traditionnelle, pour qu’il puisse pénétrer tous les domaines de la vie.Il considère que la politique, l’art, la science, la religion, la philosophie constituent une civilisation complète et indissoluble où l’art et la création sont les média centraux.
L’étude approfondie des dessins de J.Beuys révèle de façon générale une solidarité profonde avec l’essence du langage actuel de la ligne, avec ses énergies, tensions et forces d’expression.
Ses dessins sont autonomes et constituent une production graphique tellement immédiate, tout épris d’une existence de surface.On suit à la trace l’excitation interne du trait, l’indicible harmonie des nuances dans les improvisations plastiques.Les éléments que Beuys emploie sont simples, par un souci d’économie de moyens.
De son imagination et de ses souvenirs naissent des associations.Sa main improvise, rajuste, assemble, supplée.
Il n’aspire ni à l’équilibre ni à la perfection et encore moins à l’utilisation harmonieuse de la surface.La plupart du temps, c’est la feuille, avec son contour d’origine ou né du geste spontané, qui fournit le cadre, et le dessin s’y inscrit parfois en une tension discordante.
Depuis le début, le dessin représente pour Beuys une description de sa ligne de vie, une concentration d’énergie évacuée.Une description intérieure, littéralement véhiculée par le sang et les nerfs de ce qui est représenté.
Le trait vibre; pendant qu’il prend naissances, la page et le crayon le subissent et sont solidaires de celui à qui il doit de naître.
La sensibilité couvre tous les registres; elle n’est jamais plus légère qu’elle est lourde, jamais plus agréable qu’elle n’est dure.
L’homme peut exister avec ses besoins vitaux originels de lumière, nourriture, chaleur.., les grandes relations et émotions entre les hommes et les animaux et les uns avec les autres.C’est le soleil qui nourrit et qui fait se développer tout ce qui vit et ce sont les énergies de la terre qui activent le processus
Les dessins de femmes, étant donné leur potentiel cosmique.
L’agencement plastic-spatial dans la croissance et décroissance des volumes de la tête, du tronc et des membres.
Leurs attitudes, leurs poses et leurs geste ne s’inspirent pas de l’observation de la réalité.Elle donne l’impression qu’au processus de méditation d’une observation filtrée et répétée qui confère aux dessins cet éclat de vie, viennent se greffer des suppléments fantasmatiques issus de l’esprit.
Ce sont des animaux différents qui touchent Beuys : le cerf, le renne, la chèvre, le mouton, les animaux domestiques, en opposition aux animaux en liberté : l’ours, le loup, le lièvre, le cygne, l’abeille, le poisson; mais ce qui l’intéresse avant tout, c’est ce qu’il appelle l’intelligence des animaux ainsi que leur dimension mythique ou totémique.
Le matériau lui-même qui, par la capacité d’association de sa structure et de sa forme, est à l’origine de l’impulsion créatrice.Il cherche plutôt à rendre sensibles certains états d’une matière.
Si dans les dessins figuratifs, c’est le thème qui est le support de la symbolique, dans les oeuvres plus abstraites c’est plutôt le matériau qui est porteur du symbole.
Le rouge Sienne est pour Beuys la couleur originelle, qui renvoie à la terre, au sang coagulé
Le rouge Sienne est pour Beuys la couleur originelle, qui renvoie à la terre, au sang coagulé
Beuys ne prends jamais une position définitive dans ses dessins : sans but bien déterminé, sans idée préconçue, ni schéma définitif.
Des principes de style fixes s’effacent devant des processus existentiels.
Ses dessins sont comme un équivalent plastique de toute forme de vie biologique.
Des principes de style fixes s’effacent devant des processus existentiels.
Ses dessins sont comme un équivalent plastique de toute forme de vie biologique.
Les dessins sont comme les traces évidentes et naturelles de son attitude mentale
L’approche de sa vision peut se faire à partir de deux pôles d’engagement personnel, présents simultanément, notamment « souffrir » et « ca»
Même le support n’est jamais une abstraction industrielle.Il demeure un phénomène momentané qui se montre dans son état de corrosion.
Au travers de cette dimension éphémère s’exprime toujours une créativité tournée vers la vie, par une accentuation de ce qui est organique dans la représentation.
En liant l’observation et la symbolique humaine, pénétrante à la sensibilité plastique, tant dans les lignes que dans l’usage du matériau, il parvient à nous toucher à chaque fois.
Un premier aperçu de l'exposition
Marine Cuvelier
Julie Stome
Julie Stome
Julie Stome
Flore Dumortier
Alicia Leterme
Alicia Leterme
Eva Elsoght
Sacha Picavet
Laureline Pescheux et Julie Ambrazé
ensemble de dessins
ensemble de dessins
Chloe van Dongen
Jérôme Ugille
Jérôme Ugille
Alessandra Valentini
Julie Vercoutere
Julie Vercoutere
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire