Cette exposition relie la pratique du dessin ancien à des créations du graphisme international
contemporain. A cette occasion, près de 160 dessins issus de la prestigieuse collection du Palais des
Beaux-Arts de Lille, seront présentés au public, parfois pour la première fois.
Au XVIe siècle, l’artiste et théoricien florentin Giorgio Vasari avait introduit son ouvrage sur la
Vie des peintres en définissant le rôle du dessin comme père des trois arts : peinture, sculpture,
architecture. Le dessin tient en effet une place particulière dans la formation des artistes et pendant
leur carrière : c’est souvent par le dessin que débute toute création.
S’organisant autour de thèmes que l’on trouve en art, l’étude du visage, des corps, l’architecture,
les draperies, les allégories et les paysages, l’exposition dévoile les connivences conceptuelles et
techniques entre le dessin classique et le film d’animation.
L’originalité des dessins du XVIe au XXe siècle (de Raphaël, Watteau, David, Delacroix, Fantin-
Latour, Matisse, mais aussi d’artistes anonymes…) sera ainsi mise en évidence par le graphisme
contemporain (clips illustrant la musique de Radiohead, Antony, David Bowie, Björk…, films des
collectifs de graphistes H5, Blackheart Gang, Blip Boutique, Squint Opera…) et démontrera ce
que l’art du XXe et XXIe siècle doit à l’acte de dessiner.
L’exposition distinguera les oeuvres récentes qui revisitent notre patrimoine comme un lieu de
thèmes et de motifs sans cesse renouvelés.
Autour de l’exposition :
Vendredi 11 décembre 2009
Journée d’étude sur le thème : " Les Pratiques Actuelles du dessin"
Organisé par le Centre d’Étude des Arts Contemporains–Univ. de Lille 3.
Cette journée s’attachera à redéfinir l’usage et les fonctions du dessin. Quelle importance les collections publiques accordent-elles au dessin actuel ? Comment celui-ci s’expose-t-il désormais ? En croisant les points de vue, l’objectif est de dresser un aperçu des pratiques actuelles du dessin et d’identifier les modes de production et de diffusion particuliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire