Réjean Dorval a proposé un stage autour des arbres aux trois années de bachelor.
« Sans cesse, l’arbre prend son élan et frémit des feuilles, ses innombrables ailes » André Suarès, Rêves de l’Ombre
Explorer par les moyens du dessin les arbres dans ce qui fait leur singularité ce n’est pas seulement s’intéresser à leur forme et aux lignes qu’ils dessinent dans l’espace. C’est aussi porter une attention particulière à ce que nous partageons en commun avec eux : le fait d’être vivant.
Ce stage se propose de cultiver notre compréhension de ces êtres vivants que sont les arbres en mobilisant notre capacité à percevoir et à ressentir, dans le but d'affiner notre propre sensibilité, notamment par la pratique du dessin.
Il s’agit de chercher à transformer notre propre perception, en considérant les arbres non pas comme des objets inertes (de simples formes à dessiner) mais en les envisageant sous l’angle de ce qu’ils sont véritablement : des êtres vivants traversés par de multiples flux, des cycles, des dynamiques de croissance et de développement, des êtres qui respirent, qui sont sensibles à la gravité et au monde qui les entoure... et qui communiquent entre eux.
La première semaine était une semaine d'observation
Il s’agissait de transformer les ressources visuelles recueillies lors de la première semaine et de donner place à l’imagination pour faire apparaître l’inattendu, surprendre visuellement.... Laisser place à la sensibilité, la rêverie, l’imaginaire,...
Témoignage d’un participant
« Durant ce stage, j’ai surtout fais une chose, c’est prendre le temps. Prendre le temps de voir et d’observer la végétation qui nous entoure et notamment les arbres. Je me suis questionné sur leur âge, leur forme, leur matière. J’y ai vu que chaque arbre est unique, que chacun possède une aura, qu’il dégage quelques chose, qu’il évoque un sentiment en moi.
Pour certains, leur grandeur est écrasante, on se sent petit et futile face à la puissance qu’ils dégagent devant nous. D’autres ont des formes particulières qui nous intriguent et qui développent notre imagination. Les arbres en groupe, eux, créent une ambiance, et dégagent une atmosphère. Je me suis interrogé sur leur manière de pousser, d’évoluer dans leur milieu. Comment leur branchage prend des tournures parfois inattendues.
Face à l’arbre, le sentiment que j’ai, est celui de la rencontre, j’ai comme l'impression de communiquer mentalement avec ces arbres ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire