lundi 30 septembre 2013

Art on Paper


Charlotte Dunker
Pour sa 4è édition, le salon du dessin de Bruxelles affichera toujours sa prédilection pour le dessin sous toutes ses formes, mais permettra en outre aux galeries participantes de mettre à l'honneur un de leurs artistes à travers une et une seule œuvre, toute discipline artistique confondue – peinture, sculpture, vidéo, etc… .
Les galeries qui le désirent pourront donc enrichir la présentation d’un de leurs artistes par une œuvre sortant du cadre strict du dessin.
Le cas échéant, cette option donnera l’occasion au public de découvrir une autre facette de l’artiste exposé par la galerie.
L’édition 2013 aura lieu comme les années précédentes au White Hotel, devenu depuis quelques mois White Hotel / Ibis Style, et ce du 3 au 6 octobre 2013.
Le dessin revient depuis quelques années au centre des attentions. Traditionnellement considéré comme une œuvre « mineure », il reprend enfin ses lettres de noblesse et s’expose dans toutes les grandes manifestations d’art du monde.
Art on Paper a pour vocation d’emmener les collectionneurs et amateurs à la découverte de l’univers du dessin moderne et contemporain.

Une quarantaine de galeries belges et internationales se partageront de nouveau les chambres pour proposer au public une expérience originale. 

The Big Draw


The Big Draw







The big draw est un festival de dessin mondial avec un but principal : mettre tout le monde à dessiner.
KUNSTWERKT, S.M.A.K et CIRCA organisent la première édition belge à Gand le 4, 5, 6 octobre 2013.Pendant trois jours les gens vont être actifs dans la ville de Gand avec crayon, papier, encre,... mais aussi bien les nouveaux technologies.
Vous pouvez visiter le site : www.thebigdraw.be
L'atelier de dessin participe                              



mercredi 18 septembre 2013

Prix Découverte de Rouge-Cloître 2013 : Priscilla Beccarri est sélectionnée



Le « Prix Découverte de Rouge-Cloître», résolument orienté vers l’art contemporain, a pour objectifs la découverte et la promotion de talents artistiques qui n’ont pas encore la place qu’ils méritent sur la scène culturelle. Ce concours a pour vocation de découvrir des artistes prometteurs et de les soutenir en leur offrant l’espace et les moyens de présenter leur travail au public.
Le concours s’étale sur deux ans : la première année, chaque candidat présente deux œuvres accompagnées d'un dossier explicitant sa démarche artistique. Un jury, composé de personnalités du monde des arts plastiques, sélectionne plusieurs candidats parmi l'ensemble des participants. Une exposition collective est alors organisée.
Afin de ne pas se confiner dans une approche sommaire du travail des artistes sélectionnés, les membres du jury les rencontrent et visitent leur atelier afin d’approfondir la connaissance de leur parcours et de l’ensemble de leur production et d’être ainsi à même de sélectionner le lauréat final.
Celui-ci se voit offrir, outre un prix d’un montant de 2000 euros, l’organisation d’une exposition de ses œuvres au Centre d'Art de Rouge-Cloître, ainsi que la rédaction par un spécialiste d’un cahier illustré sur son travail.
Parmi les 107 candidats inscrits au Prix Découverte de Rouge-Cloître 2013, le jury a retenu les six artistes suivants pour participer à l’exposition collective : Priscilla Beccarri, Marco De Sanctis, Mélanie Géray, Léa Mayer, Odilon Pain et Françoise Vigot.

The Drawing Box : Hors les murs



EXPOSITIONS HORS LES MURS  
Photo
Photo
Photo
PhotoAurélie Damon (tous droits réservés)
Siteless
Aurélie DAMON
exposition hors les murs du 05 au 27 octobre 2013


En parallèle de l'exposition présentée à la galerie The Drawing BoxAurélie Damon déploiera dans l’espace urbain le vocabulaire singulier de son œuvre dessinée en investissant les vitrines de l’ancien office du tourisme de Tournai.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation plage© pour l'art.
Lieu :  Vitrines de l'ancien office du tourisme.  Vieux marché aux poteries, 14   Tournai (Belgique).
Visible en tout temps depuis la rue.





PhotoRaphaël Decoster (tous droits réservés)
Islandoscope
Raphaël DECOSTER
exposition hors les murs du 05 au 27 octobre 2013

Au retour d’un séjour en Islande, Raphaël Decoster élabore un dispositif permettant de visionner un film d'animation, entièrement réalisé à la main et intitulé "Migration"

Le spectateur s'assoit sur un tabouret et introduit sa tête dans la boîte où a lieu la projection. Enveloppé par l'image, le son et une caisse de bois, il entre alors dans un univers nocturne fait de paysages mouvants. 

Ce sont bien des montagnes islandaises, mais elles respirent et se déplacent comme le font les oiseaux à l'époque de leur migration. Elles défilent en procession et nous invitent à les suivre jusqu'à ce qu'elles retournent d'où elles sont venues : la mer.

Photo
Ce projet a bénéficié d'un soutien de The Drawing Box.

Lieu : Au premier étage du Beffroi, Grand Place, Tournai (Belgique).  Accès gratuit.
Visible du mardi au dimanche, aux heures d'ouverture du Beffroi.


The Drawing Box à Tournai


Dans le cadre de l'événement l'Art dans la Ville, 
The Drawing Box propose un programme double :

PhotoAurélie Damon (tous droits réservés)

Siteless
Aurélie DAMON

exposition du 05 au 27 octobre 2013,  vernissage le samedi 05 octobre à partir de 18h30
Cartographies imaginaires, paysages urbains en mutation, microcosme grouillant, les dessins d’Aurélie Damon se jouent d’un va et vient entre l’infiniment petit et le macrocosme dans lesquels le spectateur déambule librement. Son travail plastique questionne les notions de paysages et d’espaces, vierges ou saturés.
Utilisant des techniques diverses telles que le dessin, la peinture, le collage, le numérique, son travail s’oriente vers le paysage et la cartographie qu’ils soient imaginaires ou réels. Ses oeuvres se construisent à partir d’une base de données, alphabet graphique, composé de signes, de symboles et de formes qu’elle enrichit constamment.


Lieu : The Drawing Box, Rue du bourdon Saint-Jacques, 18    Tournai (Belgique).
Exposition visible du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h30.  Entrée libre.


Photo
La face cachée de la lune
Raphaël DECOSTER en collaboration avec Réjean DORVAL
exposition du 05 au 27 octobre 2013,  vernissage le samedi 05 octobre à partir de 18h30
Installation articulant dessins, objets divers et dessins animés, réalisée en collaboration avec Réjean Dorval.   Le travail de Raphaël Decoster est peuplé de personnages et d’objets singuliers qui ouvrent sur un imaginaire dont les sources profondes semblent issues de forêts lointaines d’Europe de l’Est et de Nord, ou plus simplement de contes oubliés .

Lieu : The Drawing Box, Rue du bourdon Saint-Jacques, 18    Tournai (Belgique).
Exposition visible du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h30.   Entrée libre.


Raphaël Decoster, (tous droits réservés)

Vernissage commun aux deux expositions le samedi 05 octobre 2013 de 18h30 à 21h !