du 8 décembre 2012 au 26 janvier 2013 à Maison Culturelle d'Ath
samedi 22 décembre 2012
Elodie Moreau : Peintures et dessins
du 8 décembre 2012 au 26 janvier 2013 à Maison Culturelle d'Ath
samedi 8 décembre 2012
Extended drawings au CAB
Ils ont proposé une exposition, consacrée au dessin.
Sous le commissariat de Pierre-Olivier Rollin, ils présentaient 3 jeunes artistes qui, chacun à leur manière, explorent les nouvelles possibililtés déployées par le dessin.
Franziska Furter(Zürich, 1972)
étend le dessin jusqu'à la sculpture, étirant le trait et accentuant ses potentialités tactiles et visuelles.Ses oeuvres se répandent sur le sol, en assumant leur matérialité, ou au contraire, dessinant l'espace avec la liberté graphique d'un dessinateur incisant ses papiers.
Joëlle Tuerlinckx, un enseignement
lundi 15 octobre 2012
Jury juin 2012 : Deuxième Bachelor
Jury juin 2012 : Premier Bachelor
Christophe Baco
Audeline Ergo
Nathalie Giljean
Amandine Cordier
Victor Delattre
Joseph Loches
Paul Pirotte
Sarah Houx
Carine Cretoux
samedi 7 avril 2012
Revues de dessin
Une tentative de ce genre est une revue-dessin éditée par les Éts. Decoux. Elle aborde l’art du tracement à travers l’actualité et l’analyse d’images.
D’un côté, la revue met en scène une iconographie colorée pour fixer la diversité des desseins du monde. De l’autre côté, elle reproduit des notes exposées vite, en noir et blanc, sans ordre particulier sur le dessin.
La seule vue de ces quatre pages fait de l’enseignement qu’elles constituent en elles-mêmes un plaisir.
Une tentative de ce genre est diffusée sous format PDF dès mars 2012. La revue-dessin peut être librement imprimée. Elle paraît deux fois par mois sauf en juillet-août.
Une tentative de ce genre prend comme modèle la couverture du magazine encyclopédique Alpha (1967-1972). Celle-ci présentait au recto des photographies culturelles et au verso des informations marginales. Elle se détachait des pages intérieures du magazine sans être destinée à prendre place au sein des luxueux volumes du dictionnaire.
Le dessin occupe aujourd'hui une place très importante dans le paysage de l'art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu'il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L'approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l'art contemporain.
Roven est conçue autour d'un rubriquage comportant des interventions d'un ou plusieurs artistes qui s'intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d'un artiste, d'un commissaire ou d'un critique d'art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d'un entretien, un portfolio d'un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité du monde de l'art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
édition française (textes en français et en anglais)
FID 2012 : foire online
Pour sa 4e édition, la foire internationale du dessin évolue et devient la première foire de dessin online, 100% web : drawings for the future.
FID découvre les jeunes dessinateurs, les fait connaître et reconnaître sur le plan international depuis 2007.
FID est ouverte aux étudiants des écoles d’art et aux jeunes artistes indépendants :
Réception des candidatures : du mardi 13 mars au vendredi 13 avril 2012.
Le jury international sélectionne les futurs exposants.
Les exposants présentent leur dessins sur le site de la foire.
Prix de vente des dessins : minimum 200€ / maximum 400€.
L'exposant touche 70% du prix de vente.
Le public vote / like.
La foire aura lieu en mai / juin 2012 sur onlineFID.com
Puis, les lauréats exposent dans les galeries internationales partenaires.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur onlineFID.com.