Comment aller à la rencontre de l’autre ? Comment, au milieu de la foule anonyme, franchir cette barrière qui nous sépare de l’autre ?
Avec pour dénominateur commun le temps et la géographie des lieux publics investis (marché, brocante ou fête populaire…). Laure DUFOULEUR et Laurence HENRY proposent chacune un dispositif plastique singulier toujours tendu par la possibilité de rencontres interpersonnelles. Chacune à leur façon, elles explorent cette frontière qui sépare l’instant du côtoiement anonyme du moment fortuit de la rencontre.
Au gré de leurs déambulations dans les lieux publics, au gré des instants saisis sur le vif, des objets façonnés et des échanges, se dessine peu à peu une cartographie complexe qui interroge le moment de la rencontre dans ce qu’il a d’incertain et de fragile. Une tentative de créer du lien qui leur permet aussi d’esquisser une sorte de topographie de la rencontre et peut-être plus profondément encore, de questionner ce qui, dans une certaine banalité du quotidien, participe encore et toujours de la création du lien social à notre époque contemporaine.
Réjean Dorval
à la Galerie Twilightzone, 7500 Tournai