mercredi 19 octobre 2011

TOPOGRAPHIES

Exposition du 08 au 23 octobre 2011
Oeuvres de Laure Dufouleur et Laurence Henry

Laurence Henry

Comment aller à la rencontre de l’autre ? Comment, au milieu de la foule anonyme, franchir cette barrière qui nous sépare de l’autre ?

Laure Dufouleur

Avec pour dénominateur commun le temps et la géographie des lieux publics investis (marché, brocante ou fête populaire…). Laure DUFOULEUR et Laurence HENRY proposent chacune un dispositif plastique singulier toujours tendu par la possibilité de rencontres interpersonnelles. Chacune à leur façon, elles explorent cette frontière qui sépare l’instant du côtoiement anonyme du moment fortuit de la rencontre.


Au gré de leurs déambulations dans les lieux publics, au gré des instants saisis sur le vif, des objets façonnés et des échanges, se dessine peu à peu une cartographie complexe qui interroge le moment de la rencontre dans ce qu’il a d’incertain et de fragile. Une tentative de créer du lien qui leur permet aussi d’esquisser une sorte de topographie de la rencontre et peut-être plus profondément encore, de questionner ce qui, dans une certaine banalité du quotidien, participe encore et toujours de la création du lien social à notre époque contemporaine.

Réjean Dorval

Laure Dufouleur


à la Galerie Twilightzone, 7500 Tournai

Relief, Relieve, Relive : Réjean Dorval expose

dessins récents (moyens et grands formats)

Dans le cadre de l'Art dans la Ville (Tournai) Réjean Dorval ,

un ancien de l'atelier de dessin,

présente une série de dessins réalisés en 2011

qu'il articule dans un nouvel espace d'exposition attenant à son atelier.

Exposition visible du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h30
du 8 au 23 octobre 2011

18, rue du bourdon Saint-Jacques, 7500 Tournai (Belgique)


lundi 17 octobre 2011

Play with us : une exposition des éditions Frémok

Double Bob"Le chat qui n'a pas de bouche vous aime beaucoup"
Play with us is Yvan Algbé (fr), Alex Barbier (fr), Paz Boïra (es), Frédéric Coché (fr), Olivier Deprez (be), DoubleBob (fr), Vincent Fortemps (be), Dominique Goblet (be), Eric Lambé (be), Jean-Christophe Long (be), Michaël Matthys (be), Thierry Van Hasselt (be).
du 9 au 30 octobre 2011

Rencontres et signatures chaque dimanche à partir de 15h
le 16 Michaël Matthys + DoubleBob
le 23 Dominique Goblet + Eric Lambé
le 30 Vincent Fortemps + Thierry Van Hasselt
Thierry Van Hasselt
Le Frémok propose une plate-forme de projets fondée autour des oeuvres réalisées, réunies ou choisies par l’association sans but lucratif Fréon basée à Bruxelles. Sous le label FRMK, le Frémok publie des ouvrages de littératures graphiques qui vont de la bande dessinée à la poésie visuelle. Par ailleurs, son champ d’action excède le domaine du livre pour se porter vers le spectacle, la performance, l’événement, ou l’installation. Le Frémok est né de la réunion en 2002 des maisons d’édition Amok et Fréon, apparues au début des années 90, créées et animées par des auteurs. On explique généralement son nom par la contraction Fréon+Amok. Ces maisons d’édition ont participé à l’essor des littératures graphiques, aux arts contemporains et à l’action pour la bibliodiversité.
Dominique Goblet
Librairie Saint-Hubert - 2 Galerie du Roi - 1000 Bruxelles