


Qu'est-ce, en réalité, que le « dessin contemporain » ? Extension du terme générique d'« art contemporain » (voir notre dossier sur Flu), le terme désigne de manière assez vague les œuvres à deux dimensions d'artistes dits « contemporains », avec toute la diversité de pratiques et de résultats que cela implique.
On ne peut réduire le dessin contemporain aux œuvres sur papier : certains artistes, comme par exemple Christian Lhopital, le pratiquent sur des surfaces murales. Les traditionnels crayons et pinceaux ne sont pas les uniques outils permettant de tracer : l'artiste polonaise Jagna Ciuchta, par exemple, crée des formes en faisant brûler des allumettes. Champ d'expression à dimensions variables, le dessin contemporain s'étend d'un côté au graff, de l'autre à la bande dessinée ; il se pratique sur ordinateur, emploie le néon, la pyrotechnie, etc. Bref, c'est un domaine de création qui donne aux artistes une grande liberté de moyens et de formes.
Envisagé à l'origine comme une expression libre et directe de la pensée de l'artiste, réservé à la sphère intime et chasse gardée d'un petit nombre de collectionneurs, le dessin est aujourd'hui pour de nombreux artistes une pratique artistique à part entière, « juste au bout de la main » comme le dit la jeune artiste Felicia Atkinson.
www.fluctuat.net
Irina Baschlakow
Fernando Bryce
de 21.01.-16.05.2010
http://www.kunstmuseum-bonn.de